Imprimante Wi-Fi : comprendre le fonctionnement

Vous avez besoin d’utiliser une imprimante chez vous ? Opter pour une imprimante Wi-Fi est vivement recommandée. Et ce, si vous utilisez Internet. Découvrons plus bas le fonctionnement de ce type d’appareil en n’oubliant pas de jeter un œil à ses avantages et inconvénients.

Fonctionnement de l’imprimante Wi-Fi

A l’achat d’une imprimante, vérifiez que l’appareil soit doté de l’option Wi-Fi. En effet, c’est grâce à cette option que vous pourrez le connecter au réseau. Les modèles faisant partie de la gamme moyenne sont généralement dotés de cette option. Aujourd’hui, vous pouvez trouver différents types d’imprimante Wi-Fi. Ils peuvent êtes multifonction ou monofonction et dotés d’une technologie d’impression qui peut être thermique, laser, etc. La portée du Wi-Fi pouvant atteindre une dizaine de mètres, votre imprimante peut être placée dans un endroit éloigné de l’ordinateur. L’utilisation est simple, il suffit que l’ordinateur et l’imprimante soient reliés. C’est une opération que vous pouvez réaliser vous-même. Si vous avez une imprimante qui n’est pas dotée de l’option Wi-Fi, n’ayez crainte car vous pouvez trouver sur le marché une carte Wi-Fi ou un adaptateur réseau. Il suffit de le poser à l’endroit destiné à son emplacement.

Avantages et inconvénient de l’imprimante Wi-Fi

L’imprimante fonctionne avec le Wi-Fi dont les ondes sont émises par le modem ou le routeur. Certains obstacles peuvent empêcher la diffusion de ces ondes et nuire à la qualité et le débit de l’impression. L’imprimante peut d’ailleurs êre absent sur le réseau local quand la connexion Wi-Fi est mauvaise. Dans ce cas là, vous devez utiliser un des appareils suivant pour obtenir un meilleur signal Wi-Fi : un amplificateur de Wi-Fi, un répéteur Wi-Fi, un module CPL ou courant porteur en ligne. Parmi les avantages de l’imprimante Wi-Fi, on peut dire qu’elle est pratique et que l’utilisateur peut imprimer depuis n’importe quelle pièce du logement. Elle est simple d’utilisation, vous n’avez qu’à lancer le CD d’installation des pilotes de l’appareil sur l’ordinateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *