Le guide pour recevoir la télévision par TNT

La TNT (Télévision Numérique Terrestre) est une méthode de réception des chaines de télévision numérique par voie terrestre. Cette technologie a définitivement remplacé la diffusion hertzienne depuis quelques années déjà. Quels sont les avantages de la TNT et comment procéder pour recevoir la télévision via ce mode de transmission ? Le guide.

Passage à la TNT, un grand nombre d’avantages

La TNT présente énormément d’avantages comparé au mode de diffusion analogique. Les ondes hertziennes ne permettent pas en effet la réception de plus de six chaînes hertziennes. Le passage à la TNT a permis de contourner ce problème en permettant l’augmentation du nombre de chaînes pouvant être reçues. Ensuite, la qualité de l’image via la transmission numérique est au moins cinq fois meilleure qu’en analogique. La TNT permet par ailleurs de bénéficier d’un son numérique. Certaines chaînes peuvent ainsi diffuser leurs programmes en HD avec une bande-son en 3D (son spatialisé). Ce n’est pas tout, cette technologie permet aussi une meilleure couverture nationale.

Comment recevoir la TNT ?

Pour recevoir la TNT, vous avez besoin d’installer une antenne dite râteau… C’est le type d’antennes que l’on voit fleurir sur les toits des maisons. Mais vous pouvez également utiliser une antenne intérieure si vous n’habitez pas trop loin d’un émetteur. Ensuite, il faut vous équiper d’un récepteur TNT qui décode les signaux images et sons numériques reçus par l’antenne. Dans le cas où votre téléviseur n’en dispose pas, vous devez vous procurer un décodeur TNT. Faites appel à un installateur d’antenne tv pour régler tout ça et pour recevoir correctement toutes les chaînes de la TNT. Si vous habitez dans un bâtiment collectif, il est possible d’installer une antenne collective permettant à chacun des occupants de bénéficier de la TNT. Cela évitera l’installation de nombreuses antennes individuelles encombrantes qui gâchent l’aspect du bâtiment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *