Se lancer dans la création d’un site internet

Non un site internet ne coûte pas forcément cher. Oui, l’entretien d’un site internet exige du temps et de la persévérance. Et oui, un site internet demande de la discipline et de la rigueur. Vous êtes prêt pour tenter l’aventure ? Voici quelques conseils à grignoter en guise d’entrée en matière.

Des outils performants

Un outil performant n’est pas forcément payant ni trop onéreux. Par exemple, il est possible de créer un site web avec Wix : le service exhibe un rapport qualité-prix très favorable. Même la version gratuite est assez complète. De plus, l’équipe en charge de la plate-forme n’est jamais en manque de ressources lorsqu’il s’agit de compléter les fonctionnalités et les modules mis à la disposition des utilisateurs. Les exemples à nommer étant nombreux, en voici quelques-uns. Wix ADI est l’intelligence artificielle développée par Wix ! Oui, vous ne rêvez pas : la plate-forme possède bel et bien une intelligence artificielle au service de ses abonnés. Cette IA vous soumet une liste de questions et vos réponses lui serviront à vous concocter automatiquement un site sur-mesure. C’est magique ! On peut également citer le Wix SEO Wiz. Cette fois-ci, il s’agit d’un outil intuitif et gratuit, au service du référencement du site que vous créez sur Wix. L’outil met en œuvre une stratégie personnalisée de référencement, c’est-à-dire, un plan d’action qui convient uniquement à votre site, lorsqu’il s’agit d’améliorer sa visibilité sur Internet. Wix code est le troisième exemple de fonctionnalités que Wix a développé pour garantir à ses utilisateurs un confort et une autonomie lors de leurs manipulations de l’interface. Wix code est un outil dédié aux designers et aux programmeurs.

La qualité avant tout, le référencement ensuite

Ne faites pas du succès de votre site un objectif. Considérez-le comme la récompense de votre travail rigoureux et de l’effort que vous déployez de manière assidue. Focalisez vous sur la qualité ! Rien, sur votre site, ne doit être laissé au hasard. Et tout sur votre site internet doit être agréable à voir, à lire. L’internaute doit se dire « c’est agréable d’être ici ».

Le référencement, pilier du développement

Même lorsque vous faites votre site par plaisir et loisir, il est bon de penser à son référencement. Que la visibilité et le nombre de visites ne fassent pas partie de vos priorité, ou, a contrario, qu’il est important pour vous que votre site ait un excellent trafic, soignez votre référencement. L’idéal serait de coupler référencement naturel, donc gratuit, et référencement payant (publicité google, publicité sur les réseaux sociaux… etc). Faites un premier travail de référencement sans recourir aux services d’un expert. Documentez-vous, informez-vous, faites le jeu en autodidacte. Les premières démarches sont assez simples. Primo, vous cernez les mots clefs que les internautes sont susceptibles d’utiliser pour parvenir à votre site et vous les intégrer de manière intelligente à son contenu éditorial. Vous partagez ce contenu sur les réseaux sociaux, sur lesquels vous aurez préalablement créé des profils (ne vous préoccupez pas encore du nombre d’abonnés, ces derniers viendront au fur et à mesure). Vous liez votre site à un blog, que vous mettez à jour quotidiennement avec du contenu attrayant et qui peut soulever les passions. Creusez dans votre imagination pour trouver des thèmes passionnants et attractifs.

La régularité, base de la réussite

Il est imprudent de créer un site internet, de le mettre en ligne et de le laisser là, sans mise à jour tant dans son contenu que dans les aspects techniques. Régulièrement, apportez un changement à votre site. Aussi minime que ce changement puisse être, il fera toujours la différence avec l’immobilisme quant à la popularité de votre site. Les internautes aiment les nouveautés. En revanche, ils considèrent l’inertie comme une absence de sérieux et de rigueur. Si vous ne vous occupez pas de votre site, cette considération peut s’imposer à celui-ci au détriment de toute votre réputation. Alimentez votre site en textes, en images et en illustrations en tous genres, en vidéos, en infographie. Rajoutez des fonctionnalités, supprimez celles que vous trouvez désormais inutiles, modifiez le design (ou le graphisme) de temps en temps comme on change de décoration d’intérieur… Somme toute, améliorez en permanence votre site internet, et ce, à tous les niveaux. Cette régularité contribue à promouvoir votre référencement.

Les détails techniques aux professionnels

Parce que tout le monde n’a ni les compétences ni le savoir-faire des webmasters, des graphistes, des référenceurs et des community manager, dès que votre budget vous le permet, faites appel à ces professionnels. Parce que toutes les structures ne bénéficient pas d’une réputation mondiale bien ancrée, permettant de populariser facilement et rapidement le site internet, lorsque vos moyens financiers l’autorisent, faites appel à ces professionnels. Vous pouvez même avoir recours à des agences spécialisées dans le marketing digital. Pour la mise en place complexe d’un module particulièrement élaboré, rien ne vaut de confier la mission à un webmaster.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *