Réussir une présentation professionnelle

Pour certain, une présentation devant ses collègues et ses supérieurs est pratiquement une routine. Pour d’autre, c’est un moment difficile, propice aux bredouillages. Vous êtes dans cette situation ? Les conseils qui suivent vous aideront à réussir l’expérience. Le conseil principal à retenir est de faire de la technologie votre principal allié.

Privilégiez les images, les photos et les vidéos

Les contenus graphiques retiennent mieux l’attention et favorisent la concentration. Il en est de même des vidéos. Naturellement, concernant ces dernières, il est préférable que vous diffusiez uniquement les parties les plus intéressantes pour ne pas perdre l’audience. Il serait sûrement utile que vous vous serviez de l’outil https://www.movavi.com/fr/support/how-to/how-to-crop-video.html pour travailler vos vidéos. Même si la présentation est riche en infographie, en image et en vidéos, remettez à toutes les personnes présentes un dossier complet, comprenant des documents rédigés correctement, qu’elles pourront lire une fois chez eux ou à leur bureau.

Préparez les participants

Envoyez-leur un mail dans lequel vous leur notifiez l’ordre du jour de la réunion que vous allez diriger. En entrant dans la salle, ils doivent savoir ce dont vous allez parler et ils doivent connaître les principaux points qui seront évoqués. Vous pouvez également leur demander leur avis, par exemple, en créant des conversations de groupe sur Facebook ou en utilisant Google drive.

Faites un plan de votre intervention

Elaborez impérativement un plan extrêmement détaillé. Plus il sera détaillé, et moins vous aurez des risques de vous perdre. Soyez logique lorsque vous créez le plan : chaque partie doit correspondre à une réponse à une ou plusieurs questions. Demandez-vous chaque fois si les autres comprendront le cheminement de vos idées, mettez-vous à leur place, prenez du recul par rapport à votre travail. Et, comme en dissertation, partez d’une problématique en introduction et, en conclusion, vous donnez les réponses définitives à retenir. Enfin, faites des répétitions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *