Jouer aux jeux vidéo : bon ou mauvais pour la santé ?

Les jeux vidéo, tout particulièrement les jeux en ligne, sont souvent considérés comme néfastes pour la santé. Malgré les idées reçues, ils s’avèrent aujourd’hui être avantageux. Selon de nombreuses études universitaires, les jeux vidéo peuvent avoir des effets positifs sur la santé physique et psychique. Mais quels sont ces bienfaits ? Et est-il vraiment recommandé de jouer aux jeux vidéo ? Réponses dans cet article.

Jeux vidéo : une meilleure flexibilité cognitive

L’étude menée par l’University College London et la Queen Mary University of London révèle que les jeux vidéo contribuent au développement cognitif de l’homme. Les chercheurs ont mené une expérience sur des joueurs, puis réalisé des scans IRM, qui indiquent que les jeux permettent d’augmenter l’hippocampe droit. Cette zone du cerveau, responsable de la motricité des mains, de la mémoire et de l’organisation, devient de plus en plus active lorsque les joueurs se sont mis à jouer. Pendant l’expérimentation, 72 participants ont choisi de jouer au Starcraft, et ce, durant 40 heures réparties sur 8 semaines. Une fois le délai dépassé, un test psychologique est effectué sur chacun des participants. Il s’est avéré que ceux qui y jouent peuvent facilement réaliser les tâches de flexibilité prévues. Envie d’approfondir sur ce sujet ? Rendez-vous chez https://www.netbooster.fr, sur lequel vous pouvez vous informer encore plus sur l’impact des jeux vidéo sur l’homme.

Jeux vidéo : un atout pour booster la mémoire

À l’heure actuelle, de nombreux adultes (seniors, personnes âgées, etc.) se mettent aux jeux vidéo. En effet, l’Université de l’Iowa confirme par une étude que ces derniers jouent un rôle important sur le ralentissement du vieillissement, notamment sur la mémoire. L’expérience est réalisée sur des personnes âgées de plus de 50 ans. Les résultats du test montrent que les jeux vidéo aident à retenir les informations reçues plus longtemps.

Pour information, il existe des jeux vidéo de mémoration comme Road Tour. Une étude est d’ailleurs réalisée sur ce jeu. Tous les jours pendant deux heures, un groupe de seniors pratiquent le mot croisé. Le concept est de retrouver des photos de véhicules, de panneaux ou d’autres objets et de les remettre à leur place initiale. Une fois le test réalisé, l’expérience reflète que le jeu suffit amplement à ralentir le déclin mental lié au vieillissement.

Jeux vidéo : une aide pour les enfants dyslexiques

Les jeux vidéo possèdent d’énormes bienfaits pour les enfants dyslexiques. Ils les aident à lire et à déchiffrer les écrits avec plus d’exactitude et de rapidité. Ils permettent d’améliorer leur capacité de lecture. Pour mieux comprendre la façon dont les jeux vidéo agissent, une expérience s’est déroulée. Des enfants dyslexiques sont divisés en deux groupes. Le premier groupe joue aux jeux vidéo « Rayman Raying Rabids », tandis que l’autre groupe joue à un jeu classique. Après quelques heures, un test de lecture est ensuite réalisé. Les enfants du premier groupe ont plus de facilité à lire que ceux du second groupe.

Faut-il jouer aux jeux vidéo tous les jours ?

Même si les jeux vidéo sont en partie avantageux pour la santé morale de l’homme, il convient de trouver un équilibre et de veiller à ce qu’ils ne deviennent pas l’unique centre d’intérêt. L’idéal est de s’adapter à son rythme au quotidien. Par exemple, vous pouvez jouer pendant vos heures de pause. Et si les journées sont chargées, mieux vaut avoir un temps de repos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back to Top
fr_FRFrench