Indéniablement, le streaming se développe à grande vitesse et attire bon nombre d’internautes. Il faut savoir que le streaming illégal est une véritable menace pour les entreprises et les particuliers. Il ne faut pas négliger les conséquences de l’utilisation de cette plateforme.
La cible parfaite pour les hackers
Le streaming est chargé de nombreux contenus, comme des musiques, films, séries, et vidéos. De nombreux sites illégaux permettent de consommer gratuitement les contenus, de ce fait, il faut faire attention à travers le prisme de la cybersécurité. Généralement, les sites de streaming non officiels sont plus ou moins modérés. Les hackers utilisent ces sites comme pont pour migrer et infecter les ordinateurs des utilisateurs. Les internautes qui naviguent sur un site de streaming illégal ont 28 fois plus de risque de devenir victime des hackers.
Quels sont les types de menaces ?
Les menaces sont multiples, peu importe les activités que l’on fait sur streaming, il faut toujours être prudent. Il existe plusieurs moyens pour les hackers d’infecter un poste de travail à partir de la plateforme de streaming, un simple clic sur une publicité malveillante et abusive peut mettre à mal l’ordinateur de l’internaute. Les menaces peuvent aussi arriver par le téléchargement d’une application gratuite de visionnage, ou par l’exploitation d’un navigateur ou encore d’un player flash. Les Cryptominers, Adwares, Trojans ou Ransomwares peuvent se propager facilement par l’intermédiaire de ces plateformes.
Un risque sérieux dans le monde professionnel
En termes de cybersécurité, le streaming présente un grand risque surtout dans le contexte professionnel. L’utilisation d’un ordinateur professionnel à des fins personnelles devient de plus en plus fréquente. C’est la raison pour laquelle la propagation d’un programme malveillant depuis un ordinateur professionnel arrive fréquemment. Pour éviter toute tentative de piratages à travers le réseau de l’entreprise, il faut augmenter la protection des postes de travail en installant des anti-virus et en veillant à effectuer les mises à jours indispensables.