3 points à vérifier avant l’acquisition d’un nouveau téléphone

2007-2025 : le smartphone fête ses 18 années d’existence cette année. Pour l’anecdote, un certain Steve Jobs lança le tout premier modèle du genre le 29 juin 2007 lors de la keynote annuelle d’Apple, devant un parterre de journalistes et plusieurs fans de la marque à la pomme. Quelques mois après, les concurrents se lancèrent à leur tour dans l’aventure, et la suite appartient à l’histoire. Si la technologie et les habitudes des utilisateurs ont changé depuis tout ce temps, quels seraient -à l’heure actuelle- les critères à prendre en compte avant d’acheter d’un smartphone ?

Les fonctionnalités

Bien que leurs formes sont généralement identiques (suivant la tendance du moment), les smartphones se démarquent surtout par leurs fonctionnalités. Aussi, avant de choisir, réfléchissez bien sur la raison pour laquelle vous allez utiliser votre téléphone : est-ce à des fins professionnelles ou ludiques ? Est-ce uniquement pour prendre des photos à diffuser sur les réseaux sociaux ? Est-ce pour une utilisation standard, c’est-à-dire appel, SMS, photos ? Effectivement, il sera moins facile pour un « gamer » de jouer sur un photophone, tout comme il ne sera pas évident pour un amateur de photographie d’obtenir de bons clichés avec un smartphone basique.

L’autonomie de la batterie

C’est l’un des points sur lesquels les acheteurs se focalisent en premier. Et c’est dans la logique des choses, puisque personne n’aurait envie de dépenser de l’argent pour un smartphone, si la batterie est à plat au bout de 4 ou 5 heures d’utilisation. Pour satisfaire une clientèle de plus en plus exigeante, les constructeurs ont mis au point des batteries plus performantes. Aussi, il n’est pas rare de trouver des téléphones qui peuvent fonctionner entre 15 heures et 28 heures dans le cadre d’une utilisation polyvalente. Les batteries utilisées sur ces modèles disposent d’une capacité comprise entre 5000 mAh et 6000 mAh.

La marque

L’hégémonie américaine sur ce marché a été ébranlée par l’émergence des constructeurs asiatiques depuis ces dernières années. À l’heure actuelle, la première est la troisième place des fabricants de smartphones sont occupées par des firmes Coréennes et Chinoises, tandis que les USA se situent juste au milieu. Quoi qu’il en soit, et selon les sondages, la marque reste toujours un argument marketing de taille pour les amateurs de téléphones modernes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top
fr_FRFrench