L’achat de lunettes 3D est certainement incontournable une fois que vous achetez un vidéoprojecteur 3D ou un téléviseur 3D. Ce type de lunettes attire la convoitise des amateurs de high-tech. Les points suivants vous apporteront plus de précisions.
Les lunettes 3D en générale
L’utilisation de lunettes 3D est indispensable chaque fois que vous devez regarder des films ou des animations en 3D. De cette manière, vous allez profiter d’une importante qualité d’images. En effet, les affichages seront parfaitement en relief ou en tri-dimensions. Certains modèles ont été conçus pour des marques ou des modèles précis. Mais, vous pouvez toujours vous procurer des lunettes 3D standards. À noter que la majorité des fabricants optent toujours pour des modèles standards. Dans tous les cas, il est conseillé de bien vérifier la compatibilité des lunettes que vous souhaitez acheter avant de valider votre choix.
Que peut-on dire des lunettes actives ?
Les lunettes 3D actives sont généralement à obturateur. Cela implique que l’accessoire a besoin de batteries rechargeables ou de piles pour fonctionner correctement. Par contre, les lunettes ne serviront à rien sans ces sources d’alimentation. Vous devez alors prendre ce point en compte avant d’en acheter. L’accessoire assure normalement l’encodage des images qui passent à l’écran. Vos yeux recevront chacun des images destinées. Cela repose généralement sur l’activation séquentielle des parties de vos lunettes.
Qu’en est-il des lunettes passives ?
Plus abordables que les modèles « actives », les lunettes 3D passives possèdent des verres parfaitement polarisés. Les images envoyées par les vidéoprojecteurs seront alors facilement prises en charge par les lunettes. Notez que ces affichages sont constitués par des lignes paires et impaires. Les verres de vos lunettes traiteront efficacement toutes les images qu’elles interceptent. En tout cas, votre cerveau réunira toujours les deux types d’images pour réaliser une meilleure perception 3D.
Et la synchronisation ?
3 types de synchronisation peuvent être disponibles sur les lunettes 3D. Vous pouvez choisir la synchronisation IR (infrarouge) en premier lieu. Celle-ci permet généralement d’adapter les lunettes à votre téléviseur. Vient ensuite la synchronisation RF (radiofréquence) qui est parfaitement adaptée aux vidéoprojecteurs. La dernière option est la synchronisation DLP Link qui s’adapte efficacement aux vidéoprojecteurs dotés d’une technologie DLP pour la projection.