Tout savoir sur le Deep Learning

Actuellement, l’intelligence artificielle trouve des applications dans tous les domaines d’activités : industrie, médecine, finance, touristique, etc. En principe, ce secteur de recherche se divise en plusieurs branches, dont le Deep Learning. Qu’est-ce que l’apprentissage profond ? Comment fonctionne-t-il ?

Qu’est-ce que le Deep Learning ?

Le Deep Learning ou apprentissage profond est une technologie qui permet, à une machine, d’apprendre à la manière du cerveau humain. Contrairement à la programmation classique, qui se base sur des règles bien précises et des scénarios déterminés à l’avance, l’apprentissage profond est basé sur l’analyse des données, pour identifier les informations qui y sont contenues et prédire les évolutions possibles. Le Deep Learning utilise, principalement, les réseaux de neurones artificiels.

Les réseaux de neurones, la base de l’apprentissage profond

Le réseau de neurones artificiels est un réseau de processeurs élémentaires, qui imite le fonctionnement du cerveau humain. Il est, généralement, constitué de plusieurs couches. Un tel réseau peut être entrainé, avec ou sans supervision, pour pouvoir effectuer des prédictions.
Il existe différentes architectures de réseaux de neurones. Chacun de ces types est adapté à des traitements de données spécifiques. Les réseaux de neurones à convolution sont plus adaptés à l’analyse d’images. Quant aux réseaux de neurones récurrents, ils sont utiles pour l’analyse des signaux.

Deep Learning, vers une démocratisation de l’intelligence artificielle

De nos jours, de plus en plus de grandes compagnies se tournent vers l’utilisation du Deep Learning. Parmi les plus connues, il y a les géants Facebook, Google ou Apple. Les applications possibles de cette technologie sont :
– La traduction et la reconnaissance vocale
– Le développement des voitures autonomes
– Les programmes de diagnostics médicaux
– Les prédictions financières
– Etc.
L’apprentissage profond n’est plus un domaine d’étude réservé aux entreprises. En effet, il existe, aujourd’hui, plusieurs bibliothèques de Deep Learning performantes et disponibles, gratuitement, pour le public. Les plus connues sont Tensorflow de Google et pytorch de Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top
fr_FRFrench