Comment protéger un Smartphone contre les virus ?

Depuis quelques années, la téléphonie mobile a révolutionné le monde technologique par l’avènement du Smartphone. Comme son nom l’indique, il est doté d’un système intelligent avec de multiples fonctionnalités. Il est souvent la cible d’éléments malveillants tels que les virus. Alors, comment se protéger de ces applications nuisibles ? Cet article vous conseille sur les gestes essentiels afin d’avoir une meilleure sécurité sur votre appareil mobile.

Verrouillage de l’écran

Dès l’acquisition d’un nouveau smartphone, le verrouillage de l’écran est indispensable. Cette action évite les intrusions malintentionnées. Utilisez autant que possible tous les systèmes de verrouillages disponibles pour optimiser l’inaccessibilité de votre appareil, tels que l’empreinte digitale, la reconnaissance faciale, etc. Pensez également à fournir un mot passe complexe en plus du code PIN.

Utilisation des applications officielles

Les téléchargements sont généralement les principales sources d’intrusion de virus. Évitez de ce fait de vous procurer des applications ou extensions non officielles qui ne se trouvent pas dans les stores spécialisés comme Play Store ou Apple Store. Ces logiciels sont dans la plupart des cas, la source des mauvaises performances de votre appareil en installant des extensions inutiles ou causant des failles pour faire entrer des virus. Faites également attention à ne pas cliquer sur les notifications inhabituelles quand vous naviguez sur le web.

Vérification des autorisations des applications

Avant d’installer une application, on a tous tendance à accepter toutes les autorisations d’accès. Ce n’est pourtant pas conseillé. Prenez le temps de vérifier la liste des permissions avant de passer à l’action. Actuellement, les hackers sont capables de développer des logiciels qui ont la capacité d’infiltrer votre micro ou caméra pour vous espionner en permanence.

Usage d’un antivirus

De nombreuses personnes et utilisateurs pensent que le système d’exploitation des smartphones n’a pas besoin d’antivirus, c’est complètement faux. Un téléphone mobile est également exposé à des attaques de virus tout comme les ordinateurs. Les cyberattaques sur les smartphones sont d’ailleurs plus dangereuses que celles des PC étant que les données personnelles, et même la vie privée de l’utilisateur, y sont stockées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back to Top
fr_FRFrench